Santé mentale et bien-être

Cette page comprend de nombreux outils qui vous aideront, vous ou un proche, à faire face à un traumatisme crânien ou des troubles mentaux tels que l’anxiété. Ci-dessous, vous en trouverez la liste et la description. Cliquez sur ceux qui vous semblent les mieux adaptés à votre situation.

Outils de cette page :

Troubles mentaux: Comment les amis et les familles peuvent aider la situation
Vous n'êtes pas seul

Le Guide de survie aux lésions cérébrales pour l'Alberta
Veiller sur eux : la santé mentale des enfants et des adolescents
Centres pour patients - Articles sur la psychose maniacodépressive
Guide sur les lésions cérébrales traumatiques
Centre de santé mentale collaborative
Anxiety BC (Anxiété C.-B.) : comment aider son enfant ou son ado anxieux


Troubles mentaux: comment les amis et les familles peuvent aider la situation

Liens connexes :

Nous sommes là pour aider

Si vous ou un de vos proches souffrez d’une maladie mentale, la famille tout entière peut participer au processus de diagnostic et de traitement. L’amour et le soutien affectent souvent positivement la manière dont nous faisons face aux situations difficiles.

En cas de troubles de la santé mentale, il est très important de consulter un médecin ou tout autre prestataire de soins pour se faire aider. Le site du BC Partners for Mental Health and Addictions (Partenaires de la C.-B. pour la santé mentale et les dépendances) permet d’obtenir des informations de base sur la façon dont les familles peuvent offrir leur soutient aux personnes qui cherchent à se faire soigner pour leurs troubles mentaux.

Comment les amis et les familles peuvent aider la situation

Vous n'êtes pas seul

Les Services aux familles des militaires ont produit un guide qui fournit des informations de base et met en relief les programmes et les services de santé mentale qui sont disponibles aux familles des militaires au niveau local, ainsi que ceux qui sont accessibles au niveau national.  Le guide de bien-être et de santé mentale intitulé "Vous n'êtes pas seul" comprend un aperçu d'une cinquantaine de programmes et services couramment offerts aux familles des militaires.

Vous n'êtes pas seul

Le Guide de survie aux lésions cérébrales pour l'Alberta

Ce guide offre des informations de base et des conseils aux survivants d’une lésion cérébrale acquise et à leurs familles. Il dresse également une liste des moyens de soutien et des ressources disponibles en Alberta.

Pour consulter le dossier PDF, visitez www.seniors.gov.ab.ca/CSS/bii/survival_guide/index.asp

Veiller sur eux : la santé mentale des enfants et des adolescents

La province de la Colombie-Britannique a lancé le Child and Youth Mental Health Plan, un plan d’action qui aborde le problème crucial de la santé mentale chez les enfants et les adolescents. Sur ce site, vous trouverez des documentaires, des options de traitement, des stratégies de prise en charge et bien d’autres ressources pour tous ceux qui se trouvent aux prises avec une maladie mentale. Cliquez sur ce lien pour vous rendre sur le site http://takingcare.knowledge.ca/

Centres pour patients - Articles sur la psychose maniacodépressive

« Centres pour patients » propose un grand nombre d'articles sur des sujets ayant trait à la psychose maniacodépressive, comme l’intervention précoce et les autres options que l’assurance médicale. Rendez-vous sur leur site pour télécharger ces dossiers PDF http://www.patientcenters.com/bipolar/.

Guide sur les lésions cérébrales traumatiques

Site Web : http://www.tbiguide.com

Ce livre en ligne explique clairement la nature du traumatisme crânien et son objectif est de préparer les familles aux étapes qui suivront.

Centre de santé mentale collaborative

Site Web : http://www.shared-care.ca/

Ce site contient un grand nombre de trousses à outils pour les professionnels ainsi que pour les familles des enfants et des adolescents qui souffrent de difficultés mentales. Vous y trouverez des outils de dépistage et de gestion de l’anxiété, de l’autisme, des problèmes de comportement, des troubles de l’humeur, des traumatismes, etc.

Anxiety BC (Anxiété C.-B.) : comment aider son enfant ou son ado anxieux

Téléphone : (604) 681-3400
Site Web : www.anxietybc.com?

Le site Anxiety BC permet de comprendre ce qu’est l’anxiété et indique des stratégies pour la gérer. Sa nouvelle trousse à outils sera utile aux parents dans tout le pays. « Comment aider son enfant ou son ado anxieux » offre des explications claires et concises ainsi que des stratégies pour soutenir votre enfant et votre famille.
 

Mise à jour le 05/8/2014

Si vous ne trouvez pas tous les renseignements nécessaires,
veuillez nous faire parvenir votre question.