La BFC d’Esquimalt vous souhaite la bienvenue

La municipalité d’Esquimalt se trouve à quatre kilomètres du centre-ville de Victoria, tout juste de l’autre côté du « pont bleu ». Victoria, capitale de la Colombie-Britannique, se trouve sur la pointe sud de l’Île de Vancouver. La ville et ses environs, le Grand Victoria, compte environ 359 991 habitants (2011).

Si Victoria peut se qualifier de ville, elle peut aussi se flatter de mettre en valeur son abondante richesse naturelle et faunique. En effet, Victoria et ses environs regorgent de jardins publics, de sentiers de randonnée pédestre, de montagnes, de plages de galets et de grands parcs publics. Le Grand Victoria regroupe 13 municipalités : Victoria, Oak Bay, Esquimalt, Saanich, Central Saanich, North Saanich, Sidney, View Royal, Colwood, Langford, Metchosin, les Highlands et Sooke. Certaines familles des Forces canadiennes choisissent de s’installer un au nord du Malahat.


Climat

Victoria jouit d’un climat tempéré : les hivers sont doux, les étés chauds. L’hiver, la température moyenne oscille entre 2 oC et 8 oC, et l’été, entre 12 oC et 22 oC. Victoria peut se vanter de bénéficier de 2 183 heures d’ensoleillement et de huit mois sans gel par année. Il y tombe environ 26,2 pouces de pluie par année comparativement à 50 pouces à Halifax. Enfin, le climat tempéré permet aux amateurs de plein air de s’adonner à leurs activités à longueur d’année.


Culture

Victoria possède une petite communauté interculturelle. Bien que l’anglais soit la principale langue parlée, on trouve à Victoria un certain nombre d’organismes qui proposent des ressources et des services aux personnes qui parlent une autre langue, notamment le français. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’Inter-Cultural Association of Greater Victoria au www.icavictoria.org/ (en anglais seulement), ou encore, sur celui de la Société francophone de Victoria, au www.francocentre.com.


Transports

Pour se déplacer à Victoria, le choix est multiple :

  • Le Galloping Goose Trail ou le « Goose » comme l’appellent les citoyens de la ville – long sentier qui passe de la ville à la campagne, il est emprunté par les marcheurs, les cyclistes, les amateurs de course à pied et ceux et celles qui vont au travail à bicyclette;
  • BC Transit – le système de transport en commun, www.transitbc.com/regions/vic/ (en anglais seulement);
  • BC Ferries – le principal mode de transport qui relie l’Île de Vancouver au continent, www.bcferries.com (en anglais seulement);

Si vous choisissez la voiture comme mode de transport, sachez que les routes principales sont souvent congestionnées pendant les heures de pointe. Cliquez ici pour des renseignements sur l’obtention d’un permis de conduire en C.-B.


Attraits

La ville se découvre de bien des façons, notamment en calèche et en autobus à deux étages. Laissez-vous charmer par les nombreux attraits touristiques : les Butchart Gardens, le Royal BC Museum, le Centre de l’Univers, le salon de thé du Fairmont Empress, l’observation de baleines, les Butterfly Gardens ou le Victoria Bug Zoo. Vous trouverez sur le site www.attractionsvictoria.com/ (en anglais seulement) plus de renseignements et une liste détaillée des attraits.


Centre de ressources pour les familles de militaires d’Esquimalt (CRFM)

Site Web : www.esquimaltmfrc.com
Numéros de téléphone : 1-800-353-3329 ou 250- 363-2640
Le CRFM d’Esquimalt propose des programmes et des services pour aider les familles et les militaires à s’adapter au mode de vie particulier aux militaires. Le Centre publie chaque année le Guide du nouvel arrivant (http://www.esquimaltmfrc.com/relocating/welcome-book.php - en anglais seulement sur le site) pour vous aider à vous familiariser avec la région et vous renseigner sur les services et les programmes offerts par le Centre et votre communauté. Pour obtenir plus de renseignements et la version française du Guide, communiquez avec le CRFM.

Si vous ne trouvez pas tous les renseignements nécessaires,
veuillez nous faire parvenir votre question.



Mise à jour le 05/18/2016